Cinquantenaire de la montée de la dune du Pyla

dimanche 12 décembre 2010
par  Xavier
popularité : 58%


C’est à GIEL que nous avons décidé – Eric MARTIN et le 2CV Club ADOUR OCEAN – d’organiser le « Cinquantenaire de l’ascension de la Dune du Pyla ».

Remontons dans le passé.

Il est vrai que le sol landais était favorable aux capacités de franchissement de la 2CV Sahara, grands nombres de ventes étaient le jouet idéal pour les chasseurs et les pêcheurs de la Cote Atlantique et donc prédestinées à évoluer dans le sable des dunes landaises. Tel était le Cahier des Charges des Ingénieurs Citroën.

Notre Club, en 2001, a eu l’occasion et la chance de mémoriser l’ascension des 40 ans du Pyla, mais cela grâce à nos amis anglais qui avaient organisé cette rencontre, il y a 10 ans, nous ne savons encore la détermination à convaincre le « littoral » d’y accéder ?....

La veille du Jour « J », la pluie avait tassé le sable et seulement 10 minutes d’efforts pour une 2CV 4X4 ont suffit à nous catapulter au sommet de la dune. Quel souvenir !

Malheureusement, aujourd’hui, nous ne pouvons plus envisager une telle prouesse car le site est protégé (même les appuis politiques n’y dérogent pas).

C’est donc en Mai 2011 que la Commune de VIELLE SAINT GIRONS nous recevra grâce au travail de Pascal CARIO en amont (site à proximité de LIT ET MIXE qui a accueilli la 17ème rencontre des 2CV Clubs de France en 2009).

Nous souhaitons agrandir le cercle des propriétaires de 2CV Sahara avec en plus quelques 2CV 4X4, bimoteur ou transmission arrière.

Hormis un tracé réservé uniquement à des voitures de collection AZ 4X4, excluant tout risque d’endommagement, uniquement du sable et de petites dunes, les autres 2CV 4X4 pourront se défouler sur un terrain spécialement aménagé pour faire du trial se satisferont ainsi conducteurs et public.

De plus, un scoop : nous aurons l’honneur d’accueillir le fils du concepteur de la 2CV AZ 4X4, M. BONAFOUS.

Nous souhaitons limiter les inscriptions à une centaine de véhicules pour ce week-end nostalgie. Le meilleur accueil vous sera réservé moyennant une somme correcte pour l’hébergement et la nourriture.

A vos stylos pour vous inscrire et à bientôt dans les Landes.

Le Président, Marc BOULANGER


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 1er décembre 2018

Publication

110 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
3 Auteurs

Visites

85 aujourd’hui
28 hier
43812 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté