LES REPORTAGES DE PATRICIA

jeudi 24 décembre 2015
par  Josette
popularité : 40%

Notre reporter en herbe !!!!! Patricia, vous invite à partager les balades des deuchistes lors du deuxième semestre 2015.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous et vous feuilleterez les albums photos :

- LE COURANT D’HUCHET

- LE COL DU SOMPORT ET LA GARE DE CANFRANC

- RESTAURATION D’UNE 2CV

- PENDAISON DE CREMAILLERE

 

LE COURANT D’HUCHET

Véritable cordon ombilical entre l’étang de LEON et l’OCEAN ATLANTIQUE, celui-ci constitue un site riche en histoire, en traditions, et également en habitats pour la faune et la flore. L’embouhure du Courant d’Huchet est la seule du GOLFE de GASCOGNE à ne pas être stabilisée.

Les multiples faciès représentés dans cette réserve naturelle vont du cordon dunaire à la forêt des LANDES, en passant par les marais, les tourbières, l’étang de LEON, le Courant d’Huchet ....

Ce site est également remarquable en raison de l’existence d’une population de visons d’Europe.

Un partenariat avec l’activite de batellerie existe sur le Lac de LEON et sur le Courant d’Huchet. Celui-ci n’est pas ouvert à la navigation privée mais réservée à des bateliers professionnels.

Et vogue la galère ............

 COURANT D’HUCHET

 

LE COL DU SOMPORT ET LA GARE DE CANFRANC

Le Col du SOMPORT est un col de montagne situé sur la frontière entre l’Espagne et la France, à 1632 mètres d’altitude.

La RN 134 franchit les Pyrénées au Col du Somport. La sécurité du trafic et la viabilité hivernale sont difficilement assurées. De plus, le transit routier traverse le Parc National des Pyrénées.

Le tunnel, situé à l’altitude moyenne de 1150 mètres, permet de résoudre ces difficultés. Son accès, côté français, se situe sur la commune d’URDOS (Pyrénées Atlantiques), au lieu-dit "Les Forges d’Abel" (1116 mètres d’altitude), en vallée d’Aspe. La sortie, côté espagnol, se situe au sud de la commune de CANFRANC (1180 mètres d’altitude). Son tracé longe le tunnel ferroviaire existant. La ligne ferroviaire Pau-Canfranc n’est plus en exploitation depuis l’effondrement d’un pont sur son tracé en 1970. Le 27 Mars 1970, le déraillement d’un train de marchandises français parti en dérive entraîne la destruction du pont de l’Estanguet, à proximité de la gare de Lescun-Cette-Eygun. Ce pont n’est pas reconstruit. Le trafic ferroviaire, côté français, est dès lors limité à Bedous, avant l’abandon de la desserte de la section Oloron-Bedous. Les navettes routières en provenance de la France se pérennisent et sont intégrées aux dessertes en car.

La gare internationale de Canfranc est située au point kilométrique (PK) 308,449 de la ligne de Pau à Canfranc (frontière) (réseau français), partiellement hors service, à écartement normal, et au PK 24,666 de la ligne à écartement large de ligne de Jaca à Canfranc (réseau espagnol). Elle est établie à 1195 mètres d’altitude.

Journée automnale riche en couleurs et en rencontres (troupeaux de moutons en transhumance).

 LE COL DU SOMPORT ET LA GARE DE CANFRANC

 

LES DEUCHISTES SONT SYMPAS

Novices ou aguerris ont entrepris la restauration d’une 2CV.

Ambiance de franche camaraderie. Tout le monde met la main à la pâte, même le public féminin !

 RESTAURATION 2CV

PENDAISON DE CREMAILLERE

Une réunion mensuelle s’est invitée au nouveau domicile de Jean Pierre et Patricia.

Super soirée (tiens, tiens, on dirait du J.P. FOUCAULT !!!!).

Merci à nos hôtes. Nous avons bien travaillé mais surtout bien mangé et bien bu .....

 

PENDAISON DE CREMAILLERE

 

A qui le tour ?

 

BONNE VISITE SUR NOTRE GALERIE DES IMAGES.

 


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samedi 1er décembre 2018

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